The Mortal Instrument : La Cité des Ténèbres

 


        "Le désespoir peut ouvrir toutes les portes, surtout celles de l'inconscience"

Pascal Margraff    

Résumé :

        Clary n’en croit pas ses yeux. elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !


        Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.


        Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète de chasseur d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Idées en Vrac :


            Je n’ai pas pris beaucoup de notes lors de ma lecture de ce premier tome, donc je vais faire au mieux pour vous retranscrire tout ce qui a pu me traverser l’esprit. J‘ai tout de suite remarqué que l’autrice ne nous laisse pas le temps de poser le décor. On entre dans l’action, on sait que quelque chose va se passer dès le premier chapitre alors que le premier mot s’envole dans notre tête. Je suis assez mitigée avec ce genre de début. Parce que les auteurs ont tendance à croire qu’on va connaître leur univers, qu’on est censé savoir où se passe l’action et avec qui. Ça peut tout à fait nous emmener loin comme ça peut en freiner certains. Pour le coup j’ai aimé, de un parce que j’avais déjà lu le livre (il y a presque 10 ans de ça maintenant), et de deux parce que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer dès le départ, et ce malgré les fautes que j’ai pu remarquer ou les stéréotypes proposés pour les différents personnages rencontrés. 


            

            En parlant des personnages, et si on s'arrêtait un peu sur Clary? Cette gamine présente tous les symptômes du complexe d'infériorité en se comparant à sa mère, à chaque occasion. Je vous avoue que j'aurais pu me lasser de cette facette de sa personnalité, mais en attendant c'est aussi ce qui l'aide à avancer et à faire de son mieux. Surtout lorsqu'elle apprend qui elle est vraiment. Après, il est aussi clair tout au long du récit qu'elle ne réalise pas quel lien l'attache à Valentin (le méchant du livre). Pourtant, Cassandra Clare n'a pas fait dans la subtilité. À chaque fois qu'elle pouvait mettre la vérité dans le nez de Clary, cette dernière décide de ne pas voir l'évidence. Comme si le verrou posé dans son esprit l'empêchait aussi d'accéder à cette vérité douloureuse. Bref, Clary reste quand même très attachante malgré sa naïveté et son esprit complètement détaché de la réalité par moment (et on comprend mieux pourquoi en plein milieu du livre). J'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir par la suite. 



              Je ne parlerai pas des autres protagonistes parce qu'il y en a trop. Mais je peux vous affirmer que chacun mérite d'être développé. Je pense que c'est l'un des premiers récits que j'ai pu lire en étant plus jeune où tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et ce grâce au développement de tout les différents styles de caractère. On entrevoit de manière plus ou moins subtile les motivations de chacun et leur besoin d’accomplir certaines choses pour se faire sentir légitime. Ce qui rend les Chasseurs d’Ombre et les Créatures Obscures beaucoup plus humains que ce que chaque clan peut bien se l’imaginer. Je ne sais pas si je suis très clair à ce sujet, et si non, je m’en excuse platement.



            Passons donc à l’histoire en elle-même. Clary fait partie des Terrestres (plus communément appelés humains) du moins le pense-t-elle jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de Jace, Isabelle et Alec. Trois personnes qu’elle est la seule à voir lors de la fameuse soirée d’introduction. J’aime beaucoup cette idée d’invisibilité qui est quand même très bien mise en scène. Parce que l’autrice a eu l’excellente idée de la mettre en scène dans un endroit “anonyme” si je puis dire. Parce que tout peut arriver en boîte de nuit, sans que personne ne remarque quoi que ce soit. Ce qui fait donc écho au fait que Clary soit la seule à voir le trio et qu’il ne reste aucun corps pour prouver le meurtre dont elle a été témoin. On est donc en droit de se demander si l’adolescente a vraiment toute sa tête ou si elle est juste un peu trop rêveuse. Pour rappel, on ne se posera pas bien longtemps la question puisque le récit se déroule beaucoup dans l’action. Cassandra Clare a quand même trouvé le bon équilibre entre information et péripéties.  C’est ce qui m’a sans doute permis de continuer la lecture en faisant abstraction des fautes que j’ai pu rencontrer dans le texte.




            L’idée d’une société secrète n’est clairement pas toute neuve dans le monde littéraire et encore moins en SFFF, mais ça ne me dérange pas du tout. Je trouve même une certaine originalité dans le fait qu’ils ne se limitent apparemment pas juste à notre monde; Les Chasseurs d’Ombres sont apparemment capables de voyager entre les différents univers connus et inconnus, ce qui laisse suggérer une suite quelque peu mouvementée.  Et j’ose espérer que L’autrice ne se sera pas limité au monde d’origine des Chasseurs d’Ombres et à notre bonne vieille Terre parce que je sens que la déception sera bien trop grande à mon goût. En attendant, je crois que je suis en train de diverger… Bref, l’histoire. La mère de Clary n’est pas toute rose dans cette affaire, elle s’est faite kidnapper par son mari parce que cette dernière s’est enfuie lors d’événements terribles qui se sont passés juste avant la naissance de Clary. Voulant protéger sa fille, elle a totalement coupé cette dernière du monde occulte auquel elle appartient, ce qui laisse Clary dans une position très fragile lorsqu’elle commence à entrevoir ce qu’aurait dû être sa vie en réalité. On voit très peu cette femme dans le premier tome, mais rien que ses évocations suffisent à m’irriter un peu. Je peux comprendre une partie de son point de vue, mais je me mets aussi à la place de Clary qui se retrouve propulsée dans l’inconnu et se sent souvent impuissante. Là où Cassandra Clare à fait fort, c’est de ne pas la transformer en victime complète. La jeune fille traverse les épreuves certes avec une certaine insouciance, mais elle se plaint rarement et tente d’avancer au mieux dans son épopée. C’est ce qui fait la différence avec plusieurs récits que j’ai déjà pu lire, avec un héros ou une héroïne qui se laisse porter par les événements et ne peut s’empêcher de faire remarquer que le ciel leur tombe sur la tête.




            Ce que je me demande maintenant, c’est comment le plot twist (ou le retournement de situation)  de la fin du Tome 1 va se gérer dans la suite de la saga. Je ne peux pas vraiment en dire plus parce que c’est un détail important de l’intrigue. Donc je ne peux que vous encourager à aller lire ce livre (même si beaucoup d’entre vous ne m’auront pas attendu pour le faire j’en suis sûre !) et à me donner votre avis si le cœur vous en dit !



Note : 7.5/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naissance d'une Divarvel